La betterave

est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du sucre.
Parmi les betteraves potagères, on peut citer la crapaudine, variété très ancienne, rustique et tardive, la longue rouge noire des vertus à racine volumineuse, très productive et la noire plate d'Égypte très précoce dont les racines ne sont presque pas enterrées..

.La betterave potagère (betterave rouge) : Utilisée pour l'alimentation humaine, généralement cuite de manière industrielle, colorant alimentaire (racine riche en Bétalaïnes). La betterave peut être consommée crue, rapée dans une salade par exemple, mais se mange généralement cuite, soit simplement assaisonnée comme hors d'œuvre, soit en salade avec pomme de terre et mâche ou encore en salade avec des endives.
.La feuille de betterave bouillie est une excellente source de vitamine A tandis que la feuille de betterave crue en est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, participant à plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

Quand l’acheter ?
On la trouve crue sur les marchés de mai à octobre. Même si son goût et sa texture sont moins intéressants, on peut aussi l’acheter cuite toute l’année en conditionnement sous vide.

Comment la choisir et la conserver ?
Il existe bien entendu plusieurs variétés. Les plus répandues sont la « Noire Ronde Hâtive » et la « Noire d’Égypte », toutes deux rondes et lisses. On trouve parfois la variété « Crapaudine », allongée.
L’idéal, c’est d’acheter la betterave crue et de la préparer dans les 4 à 5 jours après l’achat. Elle se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment la préparer ?

On peut râper la betterave crue pour l’incorporer à des salades composées. Mais en général on consomme la racine de la betterave cuite. Lorsqu’elle est refroidie, accommodez-la à la vinaigrette, avec des œufs durs, par exemple, ou en hoummous. En Australie, les restaurants en servent de grandes tranches pour accompagner les steaks. Dans les pays de l’Est, la betterave est utilisée en soupe dans le fameux bortsch.
Les feuilles de la betterave ne se jettent pas ! Elles se dégustent comme les épinards : les plus jeunes en salade et les autres cuites.

Modes de cuisson
À l’eau bouillante, salée et vinaigrée, comptez 2 h 30 de cuisson pour une grosse betterave, qui se réduisent à 30 minutes avec un autocuiseur.
Au four, à 180 °C, la cuisson prendra 1 heure environ en emballant les betteraves dans du papier d’aluminium. Il faut que la peau se détache facilement.